Comment enseigner le sens de la responsabilité à vos enfants ?

En tant que parent, on veut enseigner aux enfants une infinité de choses: comme être attentionné, créatif et innovant, être digne de confiance et honnête, ct être à l’écoute, et bien plus encore. Mais l’un des traits en tête de cette liste est la responsabilité. Être responsable implique d’apprendre à prendre soin de soi et des autres, ainsi que de gérer ses affaires personnelles, sa vie scolaire, son foyer et, éventuellement, son travail. L’apprentissage de la responsabilité ne se fait pas du jour au lendemain, mais la bonne nouvelle, est qu’il peut être enseigné tôt, même à partir de 3 ans.

Modèle de comportement responsable

C’est une chose d’essayer d’enseigner la responsabilité de votre enfant en lui disant: «Tu dois être plus responsable et relever de toi-même.» C’est tout autre chose d’enseigner par l’exemple. En tant que parent, vous êtes la personne idéale pour modéliser ce que signifie un comportement responsable.
En termes simples: on peut compter sur une personne responsable pour faire ce qu’elle a à faire. Les parents ont de nombreuses responsabilités qui peuvent être utilisées pour le démontrer régulièrement. Si vous avez promis d’emmener votre fille faire des emplettes pour une nouvelle décoration de chambre, rendez-vous au centre commercial ce week-end au lieu de le repousser. Soyez à l’heure, à votre tour, pour conduire la voiturage à la pratique du football plutôt que de vous faire une excuse penaud pour devoir travailler tard. Ne laissez pas votre linge propre parsemé dans toute la buanderie; apportez-le dans votre chambre et rangez-le à la place.

Attribuer la responsabilité progressivement

Les enfants acquièrent progressivement les responsabilités de la même manière qu’ils apprennent à marcher et à parler. Un interrupteur de lumière ne se fait pas subitement quand ils réalisent les vertus de la responsabilité. Commencez à enseigner de façon responsable lorsque vos enfants ont entre 2 ou 3 ans. À cet âge, ils peuvent apprendre à se prendre en main, comme se brosser les dents et se laver les mains après être allé aux toilettes ou avant de prendre un repas. Ils peuvent également ranger leurs vêtements sales dans le panier, ranger leurs jouets après avoir joué et éteindre les lumières lorsqu’ils quittent une pièce.
En gros, à mesure que les enfants grandissent, on peut s’attendre à ce qu’ils fassent beaucoup de choses que tout adulte ferait.

Ne jamais étiqueter votre enfant d’ « irresponsable »

Ne qualifiez jamais votre enfant d ‘ »irresponsable », car notre façon de voir nos enfants est toujours une prophétie auto-réalisatrice. Apprenez-lui plutôt les compétences dont il a besoin pour être responsable. En général, on a tendance à blâmer les gamins lorsque les choses tournent mal. C’est comme si le fait de réparer le blâme pouvait éviter que le problème ne se reproduise. En réalité, blâmer rend tout le monde sur la défensive. C’est la principale raison pour laquelle les enfants mentent à leurs parents. Pire encore, lorsque on les blâme, ils trouvent toutes sortes de raisons pour lesquelles ce n’était pas vraiment leur faute. Au lieu de cela, acceptez toutes les responsabilités que vous pouvez et inculquez lui les siennes.