La parentalité positive

Être parent signifie vouloir le bien-être de son enfant et pour y arriver, différentes approches sont déjà étudiées dont la parentalité positive en est une. Aussi appelée éducation bienveillante, la parentalité positive est une forme d’approche éducative qui consiste à comprendre mieux les enfants pour pouvoir gérer les situations difficiles en essayant de prendre leur place. Cette approche veille à écouter et respecter les besoins de l’enfant afin qu’il puisse apprendre à être autonome et responsable de ses actes. La parentalité positive est basée sur le positif, le constructif et sur l’importance de l’empathie dans la communication et le développement du cerveau récemment découvert par les chercheurs.

Les réactions à adopter face aux colères

La colère d’un enfant est le résultat du non-respect de ses besoins par ses parents lorsqu’il veut s’affirmer et faire les choses tout seul. Scientifiquement, c’est une décharge musculaire de toutes les tensions accumulées. Comme il n’y a pas une réponse universelle à la colère, ce qu’il faut faire est alors d’essayer de connaître son origine. En effet, un enfant peut être en colère lorsqu’il n’arrive pas à faire quelque chose comme nouer ses lacets. Dans ce cas, seuls des mots peuvent l’apaiser. Il peut aussi être en colère dans un supermarché, ou lorsqu’on le frustre. Ainsi, la colère est l’expression d’une insatisfaction intérieure.

Essayer de comprendre les réactions des enfants

La parentalité positive est une approche orientée vers le positif et le constructif. Elle essaie de comprendre d’une manière détaillée les réactions d’un enfant, car les caprices ou les provocations d’un enfant ne sont pas exactement ce que l’on pense, mais une manière d’attirer l’attention de ses parents. Ainsi, faire un partage avec des parents d’un enfant de même âge peut aider à comprendre l’enfant, mais aussi de connaître le plus possible les étapes de développement de l’enfant en fonction de son âge.