Le pardon dans la famille

Pardonner est parfois, pour ne pas dire, souvent difficile à faire. Pensez à la situation suivante : une dispute éclate entre vous et votre enfant et de vieux conflits arrivent soudain sur le tapis. Ce sont des questions qui semblaient être réglés depuis longtemps, mais curieusement, à chaque fois que vous êtes aux prises avec votre enfant, ils ressurgissent. Alors, vous vous demandez si vous l’avez pardonné les fois avant ou si, en fait, des rancunes tenaces s’enracinent dans votre coeur. La réponse est claire : si ces vieux sujets reviennent constamment, c’est que vous n’avez pas exercé le pardon, c’est aussi simple que cela.

Comment faire ?

Cette vérité vous fait-elle mal, vous déroute-t-elle ? Commencez par vous demander ce qui peut vous amener à ne pas pardonner. Peut-être que vous gardez précieusement les fautes passées afin de les brandir lors d’un conflit, ainsi, vous pensez l’accabler au point de l’amener à changer ? Ou bien, cette rancoeur ne veut pas sortir de votre coeur parce que vous vous sentez déçu(e) par votre enfant, cet enfant que vous avez élevé avec beaucoup d’amour et de patience mais qui semble marcher de travers sans arrêt…

A quoi vous devez veiller

Même s’il s’agit de votre enfant, que c’est vous qui l’ayez « fait », souvenez-vous que c’est une personne à part entière, avec ses propres points de vue, ses préférences et ses tendances qui, parfois, ne rejoignent pas forcément les vôtres. Lorsque vous aurez pleinement pris conscience que votre enfant a le droit d’exprimer une opinion différente de la vôtre et qu’il n’y a pas qu’une seule bonne façon de voir ou de faire les choses, alors, vous ne connaîtrez plus la déception. Au contraire, vous allez l’écouter exprimer ses sentiments et ses ressentis et toute rancoeur s’évaporera doucement. N’ayez pas des attentes irréalistes par rapport à votre enfant, comme s’il était obligé d’être le meilleur en tout, d’être le génie que vous n’avez pas pu devenir. Alors, vous aurez plus de facilité à lui pardonner ses manquements et ses erreurs. Autres pensées auxquelles vous devez veiller : ne vous dites pas qu’en pardonnant, vous minimisez la faute, ou vous êtes obligé d’oublier ce qui s’est passé ou bien en pardonnant, ça va recommencer. Ce sont de fausses idées que vous devez rejeter.

Ce qu’est le vrai pardon

Le vrai pardon, ce n’est pas forcément oublier l’événement, et cela ne veut certainement pas dire que vous minimisez la faute commise. De temps en temps, pardonner, c’est tout simplement décider de laisser faire, de laisser couler, pour votre propre bien-être mais aussi celui de votre enfant, ce qui implique celui de la famille tout entière. Réfléchissez aux nombreux bienfaits récoltés en pardonnant. Une bonne ambiance va régner et l’amour a de la place pour s’épanouir. Le vrai pardon, c’est aussi être réaliste, accepter votre enfant tel qu’il est, avec ses qualités et ses défauts, tout en lui inculquant les bonnes valeurs naturellement. Et pour pouvoir pardonner de tous coeur, discutez calmement avec lui de ce qui vous blesse.