Manières d’accroitre la confiance chez les enfants

La confiance en soi vient d’un sentiment de compétence. Un enfant confiant a besoin d’une perception positive et réaliste de ses capacités. Cela découle de réalisations, grandes et petites. Vos paroles encourageantes peuvent aider à développer cette confiance, surtout lorsque vous faites référence aux efforts ou aux capacités spécifiques de votre gamin. Voici divers conseils pour aider à développer la confiance en soi chez votre rejeton.

Aimez votre enfant

Cela semble évident, mais c’est probablement la chose la plus importante que vous puissiez donner à votre enfant. Même si vous le faites de manière imparfaite – et qui ne le fait pas? – vous distribuez toujours beaucoup d’amour. Votre enfant a besoin de se sentir accepté et aimé, à commencer par la famille et s’étendre à d’autres groupes tels que les amis, les camarades de classe, les équipes sportives et la communauté. Si vous criez, ignorez ou faites une autre erreur parentale, serrez votre enfant dans ses bras et dites-lui que vous êtes désolé et que vous l’aimez. L’amour inconditionnel construit une base solide pour la confiance.

Faites des louanges au moment opportun

Il est important de féliciter votre enfant et de lui faire part de ses réactions positives, car les enfants, en particulier les plus jeunes, mesurent leur valeur et leurs réalisations en fonction de ce que vous pensez. Mais soyez réaliste dans vos éloges. Si un enfant manque à quelque chose ou ne montre aucun talent pour une habileté particulière, félicitez-le pour l’effort, mais ne louez pas de façon irréaliste les résultats. Rassurez votre enfant en lui disant qu’il est acceptable de ne pas tout faire à la perfection. Dites-lui que certaines choses nécessitent des efforts et de la pratique répétés, et qu’il est parfois correct de passer à autre chose une fois que vous avez déployé tous vos efforts.

Modèle d’amour de soi et un discours positif

Vous devez vous aimer avant de pouvoir apprendre à votre enfant à s’aimer lui-même. Vous pouvez modéliser ce comportement en vous récompensant et en vous félicitant lorsque vous réussissez bien. Que vous couriez un marathon, obteniez une promotion au travail ou organisiez un dîner réussi, célébrez vos succès avec vos enfants. Parlez des compétences, des talents et des efforts nécessaires qui vous ont permis d’atteindre ces objectifs. Dans la même conversation, vous pouvez rappeler à votre enfant les compétences qu’il possède et comment elles peuvent être développées et utilisées.

Enseigner la résilience

Personne ne valse avec le succès tout le temps. Il y aura des revers et des échecs, des critiques et de la douleur. Utilisez ces obstacles comme expériences d’apprentissage plutôt que de vous attarder sur les événements comme des échecs ou des déceptions. Apprenez aux enfants à ne pas abandonner. Mais il est également important de valider les sentiments de votre enfant plutôt que de dire «Oh, rassure-toi» ou «Tu ne devrais pas te sentir si mal ». Cela l’aidera à apprendre à faire confiance à ses sentiments et à se sentir à l’aise de les partager. Les enfants apprendront que les contretemps font partie de la vie et peuvent être gérés.