Pédagogie Montessori : suivre une formation

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation permettant d’apprendre aux enfants, en plus des matières habituelles, la confiance en soi et l’autonomie. Elle a été développée par Maria Montessori. Elle a pour concept de proposer diverses activités ludiques qui contribuent efficacement à leur développement. Cette méthode a prouvé une telle efficacité qu’aujourd’hui, de nombreuses enseignes proposent désormais des formations Montessori. Focus.

Formation Montessori : c’est quoi ?

La formation Montessori, proposée notamment par cette page, est un cursus permettant de se lancer dans l’apprentissage et l’utilisation du matériel Montessori. Pendant des années ou pendant quelques heures, les stagiaires vont suivre des cours pendant lesquels ils apprendront comment utiliser les accessoires et comment guider les enfants. La formation a été élaborée pour qu’ils puissent assurer une bonne éducation et contribuer au bon développement des enfants. Elle ne se résume pas uniquement à appréhender les techniques de la pédagogie Montessori. Les stagiaires vont aussi bénéficier de conseils sur les moyens de communiquer avec les enfants. En effet, il existe des techniques à appliquer pour discuter avec les petits, notamment ceux qui sont en très bas âge.

Pour information, la formation s’adresse à toute personne souhaitant devenir éducateur Montessori. Pour cela, elle durera pendant des années. À la fin du cursus, un CAP petite enfance ou un diplôme d’éducateur Montessori sera livré aux formés. Une fois en possession du certificat, ces derniers pourront enseigner dans les meilleurs établissements Montessori disponibles en France. Les formations ne sont pas toutes professionnalisantes. Elles s’adressent aussi aux parents souhaitant apporter du soutien et accompagner à leurs enfants. Pour le grand public, la formation se déroulera autrement et ne durera que quelques heures.

Les avantages de suivre une formation Montessori

Suivre la formation est obligatoire pour ceux qui souhaitent dispenser des cours Montessori. Il en va du bien-être et de la facilité d’apprentissage des enfants. Contrairement aux clichés, les accessoires Montessori ne sont pas faciles à manier. Leur usage demande une certaine technique. Grâce à la formation, les enseignants pourront assurer une bonne qualité d’enseignement. D’ailleurs, elle est l’unique moyen d’obtenir un diplôme pour avoir un bon poste d’enseignant dans les écoles Montessori. À noter que celui-ci ne permet pas uniquement d’intégrer un établissement qualifié, elle donne également l’occasion de toucher un salaire plus important par rapport aux enseignants classiques.

La formation est aussi une solution parfaite pour les parents qui n’ont pas les moyens d’inscrire leurs enfants dans une école Montessori. Elle leur livre tout ce qu’il faut savoir pour contribuer au développement des petits. Elle leur permet de devenir des partenaires respectueux des enfants.

Où se former ?

Il existe de nombreux moyens pour se former à la pédagogie Montessori. Les plateformes en ligne en sont les plus réputées. Elles permettent de suivre des cours à distance et selon nos propres horaires. À noter que certains sites proposent des formations gratuites. Certaines associations locales dispensent également des mini-formations non qualifiantes et moins chères (environ 500 euros).

Pour les professionnels et les parents intéressés par l’approche Montessori, il existe des instituts qui proposent des formations basées sur cette pédagogie. À la fin du cursus, tous les stagiaires auront un certificat leur permettant d’utiliser cette méthode dans leur travail.