Tout savoir sur l’adoption à l’étranger

Vous n’avez pas pu avoir d’enfant et vous désirez recourir à l’adoption ? Sachez que pour cela, vous avez le choix entre une adoption nationale, en France même, et une adoption à l’étranger. Voici comment procéder pour une adoption à l’étranger.

L’adoption internationale par les Français

Selon les responsables dans ce domaine, l’adoption internationale représente actuellement 80 % des cas d’adoption en France. En effet, plus de 3500 enfants sont adoptés par les Français à l’étranger chaque année. Les enfants proviennent habituellement de 67 pays qui ont déjà signé ce qu’on appelle la Convention de la Haye permettant de lutter contre le trafic d’enfant et de vérifier la légalité des adoptions. Parmi les premiers pays d’adoption des Français, il y a l’Haïti, la Russie, l’Éthiopie, le Vietnam et la Colombie. Si plusieurs pays autorisent l’adoption par des familles étrangères, les conditions imposées sont souvent strictes et les frais sont très coûteux, pas moins de 10 000 €, et cela varient d’un pays à l’autre. En revanche, il faut savoir que l’adoption nationale en France est gratuite.

À qui s’adresser pour pouvoir effectuer une adoption internationale ?

Une fois que vous avez obtenu l’agrément à l’adoption, vous pouvez commencer une procédure internationale. Pour cela, vous devez vous adresser au MAI qui est l’organisme officiel du Ministère des Affaires Etrangères chargé de ce genre d’affaires. Toutes les requêtes d’adoption internationales passent par cet organisme qui contrôle les dossiers, donne les informations, transfère les demandes et accepte ou refuse l’adoption selon les critères administratifs et légaux. C’est aussi cet organisme qui délivre les visas permettant à l’enfant de venir en France après l’adoption. Il y a aussi l’Agence Française de l’Adoption (AFA) qui travaille en étroite collaboration avec le MAI et qui s’occupe des tâches de contrôle, de constitution et de transfert des dossiers.

Les documents à préparer

Qu’il s’agisse d’une démarche d’adoption individuelle ou via une OAA, vous devez toujours préparer certains documents. Les documents varient d’un pays à l’autre, mais généralement il faut fournir un formulaire de demande d’adoption ou une lettre de motivation, ainsi qu’une copie de l’agrément, un extrait d’acte de naissance, un extrait de casier judiciaire, une copie du livret de famille, une copie de la feuille d’imposition et un certificat de mariage pour ceux qui sont mariés.